Catégories
Actualité

Déconfinement : la carte des voies piétonnes et cyclables

Afin de permettre aux vincennois.e.s de se déplacer tout en respectant les règles de distanciation physique, à partir du 11 mai 2020 la Ville de Vincennes met en place des mesures provisoires dans l’espace public, en deux temps. Des premières pistes cyclables et voies piétonnes dès le premier jour du déconfinement, puis de nouvelles voies dans le courant du mois de mai et en juin. Toutes les infos sont disponibles sur le site de la Ville mais nous avons souhaité créer une carte pour mieux s’y retrouver !

Télécharger le plan

Sur l’avenue de Paris ce sont deux pistes cyclables, dans chaque sens de circulation, qui sont créées par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Elle permettront de rejoindre Paris à l’ouest et Nogent-sur-Marne à l’est. Attention toutefois à la circulation des bus qui continueront de se rabattre sur la piste de cyclable au niveau des arrêts de bus. 

Rue Diderot, c’est une piste provisoire en demi-chaussée qui est créée. C’est à dire qu’un sens de circulation sera réservé aux véhicules motorisés et l’autre aux vélos. Elle permettra aux vincennois de l’est de la ville, ainsi qu’aux habitants de Fontenay-sous-Bois, de rejoindre le centre-ville en empruntant la rue de Strasbourg où les véhivules motorisés seront interdits sur sa partie sud.

Quelques autres rues sont piétonisées, principalement aux abords des écoles et sur une portion de la rue de Montreuil vu les conflits d’usage piétons / cyclistes / véhicules motorisés que nous y rencontrons déjà en temp normal…

La circulation sera également interdite dans quelques rues du centre-ville. Rue du Midi comme c’est le cas aujourd’hui, mais la mesure pourra être étendue à d’autres rues dans le courant du mois de mai. La mesure prend effet dès 10H le samedi (uniquement l’apès-midi en temps normal), et sera peut-être étendue au dimanche. On l’espère vu le peu de voitures qui passent dans ces rues et le nombre de personnes qui s’y croisent le week-end !

Une piste cyclable en demi-chaussée sera peut-être créée rue de Fontenay en juin, en fonction de l’état de la circulation.

La métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris et le Collectif Vélo IDF ont également édité une carte pour nos déplacements en Île-de-France.

Et pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pratiquer le vélo en ville, sachez qu’il existe assez peu de pistes cylclables sur les axes principaux à Vincennes mais que beaucoup de petites rues sont en double sens vélo (dans les zones 30) et qu’il existe des « tournes à droite » et des « aller tout droit » à certains feux. Toutes les infos sur le vélo à Vincennes sur le site de la Mairie.

Enfin, si vous ne le saviez pas, il existe une association des cyclistes vincennois, vous les avez peut-être croisés au forum des associations. Vous pouvez aller visiter leur site.

Bon vélo à tous !